Le Mystérieux Symbole de l’Ankh

Le Mystérieux Symbole de l’Ankh

L’un des symboles les plus reconnaissables gravés à travers les pyramides égyptiennes sur les tombes et les hiéroglyphes est l’Ankh, représentant la « clé de la vie » ou « le souffle de vie ».

Un symbole profond aux origines inconnues est parfois appelé la clé du Nil – représentatif dans la mythologie égyptienne comme une image de la vie éternelle, à la fois dans le voyage terrestre et dans l’au-delà.

Signification symbolique de l’Ankh

L’Ankh apparaît fréquemment sur les doigts des puissantes personnalités égyptiennes de haut rang tels que les rois et les pharaons, soutenant ainsi leur immortalité. Considéré comme l’un des symboles sacrés de l’Égypte ancienne, certains peuvent interpréter l’ankh comme les éléments de l’eau, de l’air et du soleil.

Alternativement, certains chercheurs pensent que l’Ankh peut être interprété comme des forces opposées, similaires au Yin & Yang, mais entre la masculinité et la féminité – peut-être derrière l’apparence androgyne d’Akhenaton. Un symbole qui peut également être lié à des dieux égyptiens tels qu’Osiris, Isis (nœud d’Isis) et Râ (dieu du Soleil), d’où sa couleur dorée en conformité avec le soleil.

Selon certains archéologues, ce symbole emblématique représente le chemin du soleil à l’horizon, tandis que les critiques affirment que le mot « Ankh » était utilisé pour représenter « miroir ».

Symbolisme de l’Ankh : visions et rêves

Dans les rêves ou les visions, l’Ankh peut être vu comme un symbole de connaissances et de sagesse cachées. Obtenant souvent cette connaissance ancienne à travers le Troisième Œil – elle émerge dans nos rêves pour nous protéger spirituellement le long du voyage de la vie ou de la conscience supérieure. L’Ankh dans un rêve peut être considéré comme un présage positif apportant chance et protection spirituelle au rêveur.

L’inconscient peut utiliser l’image ou la forme métaphoriquement comme une clé ; donnant la capacité ou le pouvoir de débloquer ce mystère qui appartient à l’intérieur. Le cercle est connu pour se connecter à l’infini ou à l’éternité en reliant votre connexion avec une source supérieure.

L’Ankh contient à la fois des traits masculins et féminins qui encouragent le rêveur à explorer l’intégration des opposés au sein de la psyché. Selon Carl Jung, on doit être capable d’intégrer ses énergies masculines (anima) ou féminines (animus) pour l’accomplissement de Soi.

Les rêves d’un symbole ankh signifient que vous intégrez les aspects opposés de votre être, votre féminin et masculin, ciel et terre, ce qui signifie que vous réalisez la clé de la vie. Voir les rêves d’intégration.

Ankh et christianisme

Sa forme énigmatique est formée, en commençant par le haut par une boucle/cercle – un symbole représentant l’achèvement, Dieu ou l’illumination, n’ayant ni commencement ni fin. L’ankh a une forme de croix mais avec une boucle en forme de goutte à la place d’une barre supérieure, ce qui en fait un symbole chrétien controversé mais fascinant. Certains théoriciens considèrent l’ankh comme un précurseur de la croix chrétienne, bien que d’autres réfutent cette théorie en raison de ses origines païennes. Néanmoins, l’ankh reste un symbole mystérieux et polyvalent, transcendant les frontières culturelles et religieuses.

Derniers articles

Dans la même catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img